Un ordinateur ou smartphone écologique, c’est un produit reconditionné, ou d’occasion.
En choisissant des appareils récents reconditionnés, vous donnez du travail à des techniciens de proximité, et vous gardez du budget pour un autre usage.
Les bonnes affaires en PC reconditionnés sont les ordinateurs de qualité professionnelle qui ont été remis à neuf, sur mesure selon vos besoins, votre usage, vos exigences en matière de sécurité, de système d’exploitation ou de configuration minimale pour faire fonctionner vos logiciels.
Demandez-nous conseil, on peut peut-être remettre votre ancienne machine en état, et lui redonner de la performance pour un coût raisonnable.
Pour les smartphones & tablettes “grand public”, l’évolution de l’environnement (l’internet de demain sera plus gourmand en ressources qu’aujourd’hui) rend les appareils obsolètes au bout de quelques années, et les exigences en terme de sécurité des applications (notamment bancaires) font qu’il est impossible d’installer une application récente sur un système “d’avant-hier”.
Par conséquent, un bon smartphone reconditionné ne doit pas être trop ancien, et il faut s’assurer que les applications dont vous aurez besoin pourront fonctionner sur la version du système.
Les données : vos emails, vos photos sauvegardées sur le Cloud (iCloud, Google Drive, Microsoft OneDrive etc) sont enregistrées dans des DataCenters, qui consomment énormément d’énergie !
Un moyen de réduire le gaspillage énergétique est de supprimer les photos, vidéos, emails inutiles.
Les écrans : afficher du blanc ou des couleurs claires sur un écran consomme plus d’énergie (ou de batterie) que du sombre ou du noir, donc économisez votre batterie en appliquant un thème sombre sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur portable !
Les publicités : télécharger des pages pleines de publicités et les afficher dans votre navigateur internet consomme des données et de l’énergie, (et peut aussi potentiellement représenter un risque pour la sécurité de votre équipement si des publicités contenant un code malicieux sont exécutées) un moyen simple consiste à ajouter un bloqueur de publicités à votre navigateur. Cependant, vous pouvez le désactiver si vous souhaitez que l’auteur du contenu que vous visualisez soit rémunéré (par Google sur Youtube par exemple) ou s’il s’agit de médias d’information, comme la version numérique des journaux “papier” classiques, ou pour des sites internet d’informations utiles et intéressantes.
Commentaires récents